Le Circuit officiel de la Crapahute des Bas-Champs

                                Itinéraire                                                                                                                           

Depuis la Place de la Mairie, remonter la rue de La Croix en direction du camping du "Vert feuillage", puis se diriger à gauche vers les étangs des "Sept fontaines", les traverser avant de descendre vers les "Bas-Champs" puis la ferme de la "Cliqueterie"...ça y est, vous êtes au cœur de la "Crapahute des Bas-Champs".

 

- L’itinéraire détaillé  à télécharger

- La Carte IGN source Openrunner  à télécharger

 

 Les Cartes:

  

De type plan, satellite ou IGN

Source:

  Garmin

  Openrunner

       

A Voir en chemin:

 

- Le Bois Chombart et l'étang des « sept fontaines » aujourd'hui géré par la société de pêche « La Carpière »
- La ferme et les vergers de La Cliqueterie, la ferme de Valmonchy entourée de ses douves, la ferme du Plouich et la chapelle...
- La friche de la casserie de petits pois
- Le chemin des mousquetaires

 

A découvir à proximité:

 

 - Le golf du « Vert Parc », situé sur les communes d’Illies et Herlies. Créé en 1990, il propose un parcours de 18 trous. Un agrandissement à 27 trous est prévu.
Situé en pleine nature et exempt de tout urbanisme, il séduit tout particulièrement les golfeurs en quête de tranquillité.
- Les mémoriaux et parcs à Fromelles commémorant la disparition des alliés australiens et britanniques tombés lors des terribles combats de 1915/1916, le  « Bois du Faisan », le « Musée de la bataille de Fromelles » (19 et 20 juillet 1916)

   

 

Un Peu d'Histoire et de Roman:

 

La « Crapahute des Bas-Champs », sur la piste des mousquetaires...

Arras, Béthune, Armentières, Lille...le comte Charles de Batz d’Artagnan a maint fois guerroyé dans notre région. Dans les années 1641/1642, alors Capitaine des Mousquetaires, d’Artagnan se bat sous les remparts de La Bassée. Comme souvent dans l’histoire, les Weppes sont à feu et à sang. Les villages d’Illies, Herlies, Aubers, Fromelles, le hameau de la Cliqueterie ne sont plus que ruines. Le parcours de « La Crapahute des Bas-Champs » se situe au cœur de cette zone et emprunte l’ancien « Chemin de Béthune » qui reliait cette ville à Armentières. Il n’est pas improbable que d’Artagnan l’ait parcouru en compagnie de ses hommes.

 

Mais là où s’arrête l’histoire commence la fiction. C’est en effet sur ce même chemin que l’imagination romanesque d’Alexandre DUMAS situe la fuite éperdue de Milady de Winter, la sulfureuse espionne au service du Cardinal de Richelieu. Traquée par d’Artagnan et ses compagnons, Milady quitte le couvent de Béthune où elle vient de commettre son dernier crime en empoisonnant Constance de Bonacieux et fuit vers Armentières.

 

Bientôt rejoints à Béthune par Lord de Winter, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan se lancent à la poursuite de Milady. Ils sont accompagnés d’un étrange et silencieux personnage couvert d’un ample manteau rouge.

 

« On traversa en silence le village de Festubert, où était resté le domestique blessé, puis on longea le bois de Richebourg ; arrivés à Herlies, Planchet, qui dirigeait toujours la colonne, prit à gauche. Plusieurs fois, Lord de Winter, soit Porthos, soit Aramis, avaient essayé d’adresser la parole à l’homme au manteau rouge ; mais à chaque interrogation qui lui avait été faite, il s’était incliné sans répondre. Un peu au-delà de Fromelles, l’orage éclata ; on déploya les manteaux ; il restait encore trois lieues à faire : on les fit sous des torrents de pluie » (Alexandre DUMAS-Les Trois mousquetaires- Chapitre LXV : le jugement)   

 

C1 Crapahute C1 ChemindeBéthune Quelques lieues plus tard, sur les bords de la Lys prés d’Erquinghem, Milady est capturée, jugée sur le champ et remise à l’homme au manteau rouge. Milady découvre avec horreur qu’il n’est autre que le Bourreau de Lille. Elle est châtiée de ses crimes à Goskal, village ou lieu-dit inconnu aujourd’hui ...et pourtant clairement mentionné au sud d’Armentières sur les cartes de Cassini, levées par ordre du Roy de 1750 à 1815. En bon randonneur qu’il n’était sans doute pas, Alexandre DUMAS avait lui aussi besoin d’une bonne carte pour tracer le chemin !

 

Pour accéder aux cartes de Cassini et retrouver le parcours des mousquetaires : Ici

La carte Cassini à télécharger

 

               Clic  pour agrandir la carte

                                                                                                                                                       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :