Un peu de géographie

Publié le par calhjogging

J'ai envie d'inaugurer ici une nouvelle rubrique en prévision de notre virée  au pays des tulipes (au fait c'était la cravate de Thierry2). Je l'intitulerais bien "les conseils de Tonton Frits". Bon, ça c'est une idée à moi. Si vous en avez d'autres, vous savez où proposer les résultats de votre imagination débordante.

 

Hollande/Pays-Bas, à qui l’avantage? par Frits

Vous avez souvent entendu et probablement utilisé le terme « Hollande » pour parler des Pays-Bas. Peut-être vous êtes-vous également demandé quel était le terme exact – après tout, un pays, aussi ouvert soit-il, doit avoir un nom officiel !

Ce nom est en fait Nederland. Le mot Holland, à proprement parler, se rapporte aux provinces Noord Holland (Hollande septentrionale) et Zuid Holland (Hollande méridionale). Il s’agit cependant d’un mot fréquemment employé pour désigner l’ensemble du pays, la Hollande (jadis indépendante) ayant été rattachée aux Provinces-Unies au 16e siècle pour former ce que sont aujourd’hui les Pays-Bas. De la même façon, on utilise indistinctement aux Pays-Bas les noms Nederlander et Hollander pour parler d’un Néerlandais, ou encore les adjectifs Nederlands et Hollands pour parler de ce qui est néerlandais. Par contre, la langue néerlandaise n’a qu’une seule dénomination : Nederlands !

netherlands map

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Moi je suis d'accord Frits, fais nous partager ta passion pour ce magnifique pays certe bas par son paysage plat mais à la douceur de vivre certaine. J'ai pourma part une grande admiration sur la<br /> capacité des Hollandais à conjuguer avec la force de la mer et de l'eau en général.<br /> <br /> Et puis cette cravate vient bien de là bas! amitiés
Répondre